Cabinet FrédéricAndCo VOYANCE - MEDIUM - CONSEILS
Oracle de Belline
D'après Belline, ces cartes auraient été dessinées entre 1845 et 1865 par Jules Charles Ernest Billaudot plus connu sous le nom de Mage Edmond (1829-1881) ; ces cartes sont un ensemble de symboles destinés à la divination qui mélangent les lames du Tarot de Marseille et du premier jeu d’Etteilla. Pour certains auteurs, la correspondance et la signification des arcanes sont empruntées du livre de Paul Christian "L’homme rouge des Tuileries" paru en 1863.
Le Mage Edmond (qui pourrait avoir été un élève de Mademoiselle Lenormand), commença sa carrière au 30 rue Fontaine.
Belline, voyant du XXe siècle qui exerça de 1950 à 1980 et qui, depuis 1955, consultait au 45 de la même rue, donna son nom au jeu qu'il aurait découvert.
D'après ses dires, une consultante qui déménageait pour se retirer à la campagne lui demanda de venir prendre chez elle des documents qui pourraient l'intéresser. Il s'y rendit et découvrit ainsi des jeux de cartes et un manuscrit datant de plus d’un siècle ayant appartenu à l’un des prédécesseurs dans les lieux, le célèbre Mage Edmond voyant du XIXe siècle qui prédit entre autres le succès littéraire à Alexandre Dumas et l'exil à Victor Hugo.
Le Mage Edmond a créé deux jeux divinatoires :
- Celui de 53 cartes désigné sous le nom de l’Oracle Belline, publié en 1961 par Grimaud.
- Un jeu de tarot copié sur le modèle du tarot de Marseille, de 78 cartes numérotées de 0 (le Fou) à 77 (le Dix de Denier). Ce jeu, édité pour la première fois par Belline, sous le nom "Le Grand Tarot Belline", comporte des cartes de grande taille et a été réédité par J.P. Simon, Paris.
Il existe une variante plus moderne du jeu avec des tons ocres et les coins des cartes arrondis, le jeu "Edmond-Belline" édité par les éditions du Chaudron Magique.
Fin 2012, Christine Kuhner (peintre originaire de la ville natale du mage) à dessiné le jeu l'Urne du Destin, nom inspiré des écrits du mage Edmond.


Composition du jeu

L'oracle Belline comprend 53 cartes cartonnées plastifiées. La méthode d'interprétation et les textes explicatifs sont de Belline. Sur chaque carte figure le symbolisme d'une des 7 planètes fondamentales (Soleil, Lune, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne), l'oracle se divisant en 7 groupes de 7 cartes, soit 49 cartes auxquelles s'ajoutent 3 cartes sans référence planétaire ('La clef' représentant la destinée, 'L'étoile de la femme' représentant soit la consultante soit une femme proche, 'L'étoile de l'homme' représentant soit le consultant soit une présence masculine) ainsi qu'une carte 'bleue', non influencée par une planète et ne portant aucun nombre (c’est une carte bénéfique, sorte de talisman, protection). Certains jeux possèdent une carte avec la photo du Mage Edmond.
La référence au Mage Edmond figure dans le jeu même puisque le nom d'Edmond est écrit sur quatre cartes : 'la clef' ou 'la destinée' (carte n°1), 'L'étoile de l'homme' (carte n°2), 'L'étoile de la femme' (carte n°3) et 'La nativité' (carte n°4), à l'instar de son prédécesseur Etteilla dont le nom figurait également dans sa version du jeu de tarots.


Tirages

Quel que soit le tirage, la première étape consiste à battre les cartes puis à faire couper soit par le consultant soit par soi-même (si l'on consulte pour soi), cette coupe s'effectuant préférentiellement de la main gauche (considérée comme plus "intuitive").
Le tirage classique, pratiqué dans d'autres jeux divinatoires et censé répondre à des questions précises, est le tirage en croix "4 cartes placées en croix et une placée au centre"
La première carte sortie est placée à gauche du devin ; elle représente l'affirmation ; elle plaide pour, exprime la qualité, l'orientation, l'aide qu'on peut attendre.
La deuxième est placée à droite ; elle représente la négation, elle plaide contre et prédit ce qui est défavorable, ce qu'il faut éviter. Elle exprime les difficultés, les dangers, les ennuis.
La troisième est placée devant le devin et assez loin de lui ; elle forme la discussion : c'est le juge. Elle indique le chemin à suivre.
La quatrième est placée devant le devin et assez près de lui ; elle constitue la solution : c'est la sentence. C'est la solution et présage le résultat définitif.
La cinquième, enfin, est placée au milieu des quatre autres dont elle apporte la synthèse ; elle résume l'essentiel de l'objet de la consultation
Ainsi les cartes 1 et 2 (sur le plan horizontal) décrivent, tandis que les cartes 3 et 4 (sur le plan vertical) prédisent.
Dans son opuscule, Belline lui-même donne trois autres types de tirage : la "méthode Belline" (le consultant donne un chiffre qui correspond à la carte qui est retournée et posée sur le tapis, ainsi de suite jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de cartes dans le paquet, l'interprétation s'effectuant ensuite de droite à gauche), la "méthode des prénoms" (le consultant choisit autant de cartes qu'il y a de lettres dans son prénom ou dans celui de la personne qui l'intéresse) et la "méthode du nombre cosmique" (choisir 12 cartes, les étaler sur une ligne, les retourner et les interprêter de gauche à droite).
Certains auteurs donnent la signification des combinaisons de cartes. Mais celles-ci semblent issues de leur pratique personnelle. Belline lui-même indique dans le livret de présentation qu' "a priori il n'y a pas de règle de lecture" concernant les rapprochements de plusieurs cartes, le consultant devant se fier à son intuition et à son expérience.
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